Avertissement - Perception de frais de recouvrement et de frais extrajudiciaires - E-mails frauduleux provenant d’huissiers de justice holandais

Des e-mails au nom des "huissiers de justice Dekker", de « l’huissier de justice Becker » ou encore de « l’huissier de justice M. Heerd » sont envoyés avec mention à leurs destinataires qu’ils sont redevables de frais de recouvrement et de frais extrajudiciaires pour des montants impayés. Ces prétendus huissiers de justice menacent d’entreprendre des saisies sur salaires et comptes bancaires à moins que lesdits frais ne soient payés sur le compte bancaire indiqué.

Il s’agit clairement d’une tentative de fraude avec l'intention d'extorquer de l'argent.

Aucun des huissiers de justice précités ne fait pas partie du corps des huissiers de justice de Belgique, ni même des huissiers de justice hollandais. Vous pouvez retrouver tous les huissiers de justice belges sur notre site web, en consultant la page suivante :

https://www.huissiersdejustice.be/bailiff

Pour en avertir les services compétents, il convient de vous rendre sur la page web suivante : https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/

En tout état de cause, un huissier de justice ne peut procéder à une mesure de saisie sans qu’un "titre exécutoire" (tel qu'un jugement ou une contrainte) n’ait préalablement été signifié. Cette signification sera toujours effectuée par un huissier de justice belge, tout comme pour toute éventuelle mesure de saisie ultérieure. Les huissiers de justice hollandais ne sont par ailleurs pas habilités à poser de tels actes sur le territoire belge.

Etant donné que les coûts réclamés sont totalement fictifs, nous vous demandons de ne PAS donner suite à ces courriels !

Enfin, veuillez noter que les huissiers de justice belges utilisent toujours un compte bancaire belge. Si vous avez des doutes sur l'e-mail que vous avez reçu, vous pouvez vérifier, sur la base du numéro de compte spécifié, si le compte bancaire a été ouvert en Belgique ou à l'étranger. Un numéro de compte bancaire IBAN belge commence toujours par "BE".

Est-ce que vous êtes un particulier ou un professionnel (firme société/huissier de justice/avocat/…)

Particulier Professionnel Fermer