14 juin : Journée mondiale de l'huissier de justice

Mardi, 29 mai, 2018 - 11:00

Le 14 juin 2018 se tiendra la 11e Journée mondiale de l'huissier de justice organisée par l'Union internationale des huissiers de justice (UIHJ). Le thème retenu cette année est : « Les bonnes pratiques professionnelles ».

Les agents d’exécution exercent leur mission d’exécution forcée des décisions de justice et autres titres exécutoires conformément aux règles professionnelles et déontologiques qui régissent leur profession dans l’État où ils sont nommés.

Généralement méconnues du public, ces règles permettent pourtant de garantir aux citoyens et aux entreprises une sécurité juridique et une efficacité optimales. Elles constituent un outil de prévisibilité pour les créanciers et garantissent l’information du justiciable sur ses droits et obligations.

Elles constituent un outil professionnel d’excellence qui assure l’impartialité de l’agent d’exécution et renforce la confiance des parties et plus généralement des citoyens dans le système juridictionnel. Elles ramènent la confiance dans les institutions et dans le système juridictionnel et réduisent les tensions sociales et le contentieux judiciaire de l’exécution.