Les huissiers de Justice présentent leur rapport annuel 2014

Jeudi, 11 juin, 2015 - 15:30

2014 était une année « grand cru » pour les huissiers de justice. Un statut renouvelé, un accent renforcé sur leur rôle social et leur prestation de services de qualité et la création du centre d’expertise SAM-TES permettent une fois de plus aux huissiers de justice de se démarquer. « En outre, grâce à notre position de chef de file sur l’autoroute numérique, nous avons en main les leviers du futur », affirme Marc Brackeva, Président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice (CNHB). 

En collaboration avec le centre d’expertise, la Conferentie van de Vlaamse Gerechtdeurwaarders, l’Union Francophone des Huissiers de Justice et l’Association Nationale des Candidats et Stagiaires Huissier de Justice, la CNHB assumera le rôle de catalyseur numérique et d’acteur juridique socialement impliqué dans différents dossiers tels que l’e-signification, l’extension du FCA[1] et un accès plus efficace au cadastre et au registre des banques. Il s’agit de projets sociaux et prospectifs que la CNHB veut soutenir pleinement.

La modernisation, la clé du progrès
Les huissiers de justice parviennent à rester à jour par le biais d’un suivi attentif. La nouvelle procédure de nomination et le droit disciplinaire renouvelé garantissent une objectification du statut et une prestation de services de qualité. La CNHB engage activement un dialogue avec la société afin de présenter l’huissier de justice sous un jour favorable et de rétablir la confiance entre la justice et le citoyen.

Davantage de femmes
La première édition du concours des candidats-huissiers de justice montre un taux de réussite de 29,6 % pour les francophones et de 12,5 % pour les néerlandophones. Il est remarquable que la profession d’huissier de justice prenne un visage de plus en plus féminin. Parmi les participants figurent 75 % de femmes néerlandophones et 50 % de femmes francophones.

Chiffres clés de 2014
-En Belgique, 556 huissiers de justice (dont 15 % de femmes) sont actifs dans 325 études ;
-Les huissiers de justice ont recouvert au total 363.570.523 EUR de contributions directes et de TVA via le système de paiement informatisé.

Note pour la rédaction
La Chambre Nationale des Huissiers de justice de Belgique (CNHB) ne représente pas seulement les huissiers de justice, mais également les candidats-huissiers de justice depuis le 1er février 2014.
Elle a pour mission de garantir l’uniformité des méthodes de travail, du tarif, de la déontologique et des procédures disciplinaires pour la profession. Elle informe la profession, prévoit une formation permanente pour ses membres et représente en même temps la profession vis-à-vis des instances publiques et des citoyens.

Contact pour la presse :
Centre d’expertise juridique et social pour les huissiers de justice asbl
Sylvie Vanmaele
sylvie.vanmaele@sam-tes.be
0477 54 94 55
Si vous désirez obtenir un exemplaire imprimé du rapport annuel 2014, veuillez envoyer un e-mail à info@nkgb-cnhb.be.

------------------------------------------------------------
[1] FCA: Le Fichier central des avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement collectif de dettes et de protêt.