Liens

l'Association Nationale des Candidats & Stagiaires Huissiers de Justice

L'Association Nationale des Candidats & Stagiaires-Huissiers de Justice (ANCSHJ), défend les intérêts des stagiaires-huissiers de justice et des candidats-huissiers de justice à tous les niveaux. Elle informe ses membres des évolutions récentes de la loi et leur transmet un maximum d'informations intéressantes. Elle tend également à développer sans cesse les connaissances de ses membres. L'association a des contacts réguliers tant avec les instances internes de la profession telles que la Chambre Nationale des Huissiers de Justice qu’avec les instances externes à la profession telles que le SPF Justice.

www.nvksg-ancshj.be

Avocats.be

L’Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique (AVOCATS.BE) fédère les douze barreaux francophones et germanophone et a pour mission de représenter les intérêts des avocats appartenant à ces barreaux, ainsi que ceux des justiciables, auprès des autorités politiques et judiciaires du pays.

www.avocats.be

Centre d’appui aux Services de Médiation de Dettes de la région de Bruxelles-capitale

  • Le Centre d’Appui des médiateurs de dettes de la Région de Bruxelles-Capitale a pour mission principale de soutenir l’action des services de médiation de dettes du secteur public (créés par les CPAS notamment) et du secteur associatif.
  • Le Centre d’Appui forme les médiateurs de dettes. Il rassemble les médiateurs pour permettre des partages d’expériences, le suivi des évolutions législatives et la mise au point d’outils de travail. Des rencontres régulières sont organisées avec les pouvoirs publics, les intervenants judiciaires et les créanciers. Le Centre d’Appui s’efforce également de mener une réflexion sur la question du surendettement et les thèmes qui en sont proches.
  • En outre, les missions du Centre d’Appui comportent également une assistance aux personnes surendettées par la prévention, l’information sur les solutions au surendettement et sur l’existence et les activités des services.

www.mediationdedettes.be

DIAM

DIAM-Service à la Société (DIensten Aan de Maatschappij) agit comme un lien central entre le VLABEL (Agentschap Vlaamse Belastingsdienst – Bureau contributions pour la Région flamande ) et les huissiers de justice. DIAM distribue les dossiers concernant le recouvrement forcé des créances fiscales et non fiscales de Vlabel aux huissiers de justice participant.  DIAM dispose, à cet égard, d’une base de données électronique et applique un contrôle de qualité rigoureux.

www.diam.be

La Charte

Die Keure s’occupe de l’édition notamment de codes annotés ainsi que de magazines et de livres juridiques.

www.juridischeuitgaven.diekeure.be

Fédération Royale du Notariat Belge

La Fédération Royale du Notariat Belge est le syndicat du notariat. La Fédération agit en tant que bureau d’études dans différents domaines. Ils se tiennent à la disposition du notariat, entre autres en leur prodiguant des conseils et en mettant à leur disposition toutes sortes de banques de données.

www.notaire.be

Fondation Roi Baudouin

La Fondation Roi Baudouin souhaite contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population. La fondation soutient les projets et les citoyens qui s’investissent dans une société meilleure.

www.kbs-frb.be

Fédération des Entreprises de Belgique (FEB)

La FEB est le seul syndicat patronal interprofessionnel en Belgique. Elle fait pression auprès de divers groupes afin d’obtenir une économie saine et défend les intérêts de ses membres au sein des organes fédéraux, européens et internationaux.

www.vbo-fed.be

L'Institut des juristes d’entreprise (IJE)

L'Institut des juristes d’entreprise (IJE) est l’ordre professionnel représentatif des juristes d’entreprise en Belgique comptant plus de 1800 membres. L’IJE fournit le soutien nécessaire afin que le juriste d’entreprise puisse exercer sa fonction de manière qualitative. L’IJE investit dans les formations personnalisées, informe ses membres quant aux évolutions du service juridique et forme une plateforme de networking au sein de laquelle le partage des connaissances est encouragé. L’Institut veille également au respect des règles de déontologie de la profession.

www.ije.be

Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE)

L’IRE veille sur la formation qui mène à la profession de réviseur d’entreprise et contrôle la formation permanente et l’exécution de la profession. Ils se chargent également de l’organisation ainsi que du contrôle de qualité.

www.ibr-ire.be

ISACA

L’ISACA est un réseau international de professionnels IT qui partagent des informations et leurs expériences à propos de la gestion et de la sécurité en matière informatique.

www.isaca.org

L’Observatoire du crédit et de l’endettement

L’Observatoire est chargée de l’étude des services financiers offerts aux personnes physiques, et notamment du crédit, ainsi que de la prévention du surendettement. Elle centralise les données économiques, sociales et juridiques. L’Observatoire est reconnu par le gouvernement wallon.

L’Observatoire répond aux demandes d’information qui lui sont adressées notamment par des médiateurs de dettes et par des juristes conventionnés lorsque ceux-ci n’ont pas la possibilité de s’adresser à un Centre de référence.

www.observatoire-credit.be

Orde van Vlaamse Balies

L’Orde van Vlaamse Balies est une organisation patronale légale du barreau flamand. Elle représente l’ensemble des 14 barreaux néerlandophones de Belgique.

www.advocaat.be

Test-Achats

Test-Achats procure des conseils aux consommateurs. Ils comparent les produits et défendent les intérêts du consommateur.

www.test-achats.be

Unizo

En tant que principal syndicat patronal de Flandre et de Bruxelles, UNIZO défend les intérêts des entrepreneurs, indépendants et professions libérales dans tous les domaines et à tous les niveaux du processus décisionnel socioéconomique. Ils informent et réunissent les entrepreneurs au sein d’un vaste réseau.

www.unizo.be

Vlaams netwerk van ondernemingen (Voka)

Voka représente plus de 18.000 entreprises en Flandre et à Bruxelles au niveau local, flamand, national et international. L’organisation souhaite procurer davantage de combativité et de flexibilité aux entreprises.

www.voka.be