Nomination HDJ titulaires – le calendrier est connu

Mardi, 18 octobre, 2016 - 11:45

Au 18 octobre 2016, les commissions de nomination n’avaient toujours pas reçu du SPF Justice les dossiers de nomination des candidats ayant déposé leur candidature.  

Les membres commissions de nomination, chargées d’établir un classement des candidats les plus aptes pour chaque poste vacant, ont toutefois souhaité anticiper la réception de ces dossiers en fixant (sous toute réserve) d’ores et déjà le calendrier suivant :

  • Samedi 17 décembre 2016 : test écrit
  • Samedis 07, 14, 21 & 28 janvier 2017 : auditions 

Le test écrit :

  • portera sur la connaissance de la procédure judiciaire ainsi que la connaissance de l’aspect pratique de la profession d’huissier de justice (en ce compris les aspects organisationnel et financier d’une étude) ;
  • comportera entre 20 et 25 questions de type « choix multiple » (1 seule bonne réponse parmi 4 possibilités de réponses) ;
  • au sein de l’Université Saint-Louis (auditoire 5), situé Boulevard du Jardin Botanique 43 à 1000 Bruxelles ;
  • aura lieu le 17 décembre 2016 et débutera à 10h30 précises. Présence requise 30 minutes avant le début de l’épreuve.

Aucun code ni texte de loi n’est autorisé le jour du test écrit. Des feuilles de brouillon seront distribuées sur place.
Chaque commission de nomination décidera ensuite, eu égard aux dossiers en sa possession et aux résultats du test, s’il y a lieu d’entendre tous les candidats. 
Si la commission ne décide d’entendre qu’une partie des candidats, elle dressera une liste motivée et adressera sa décision motivée à chaque candidat.
Cette décision, ainsi que la convocation éventuelle à l’audition, parviendront (sous toute réserve) vers la fin du mois de décembre. 

Rappel : tout candidat éventuellement non retenu peut s’inviter lui-même à l’audition, en formulant cette demande par envoi recommandé dans un délai de 15 jours de la notification qui lui sera faite (art. 515, § 4 , al. 1er) .

  • Les auditions se dérouleront (sous toute réserve) les samedis de janvier, dans les locaux d’Illa BXl, située Rue de la Petite île, 9 à 1170 Anderlecht (Bruxelles).

Une évaluation globale du test écrit sera réalisée par les commissions de nomination après cette première édition.

Plus d'informations : http://www.huissiersdejustice.be/sam-tes/places-vacantes-juin-2016