Nouvelle
Ce jour dans Trends : « La lutte contre les factures relatives au Covid-19 se déchaîne ».
Ce jour dans Trends : « La lutte contre les factures relatives au Covid-19 se déchaîne ». Pour la CNHB, il n'est pas question d'une lutte. L'accent doit être mis sur les solutions sociales. Faisables pour le débiteur et acceptables pour le créancier.
À ce sujet, la CNHB a eu hier une bonne réunion avec l'organisation des juges de paix, l’URJPP. Nous partageons leur point de vue : le recouvrement des dettes doit être responsable et transparent et le remboursement ne peut pas créer de nouvelles dettes. Concrètement, les huissiers de justice traduisent cela en propositions que nous discutons avec les autres professions juridiques et le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.
Les huissiers de justice sont des médiateurs et tentent d'éviter les procédures judiciaires. La détection précoce des personnes ayant des problèmes financiers est ici cruciale. Le déploiement national de notre plateforme de communication, qui fonctionne déjà aujourd'hui avec succès en collaboration avec le CPAS d'Anvers, permettra de déceler plus rapidement les cas de surendettement. En outre, nous espérons que le parlement s'attellera prochainement à la réforme de la loi sur le recouvrement amiable afin de mettre enfin un terme à la prolifération des frais supplémentaires qu'un créancier peut exiger.