Auctionline
Les ventes judiciaires des huissiers de justice n’ont plus uniquement lieu dans une salle de ventes.
Depuis 2019, la vente publique en ligne figure dans le Code judiciaire. L’arrêté royal du 28 novembre 2021 détermine les règles des ventes publiques judiciaires électroniques.
Pourquoi choisir Auctionline ?
Grâce à Auctionline, vous pouvez :
-
enchérir facilement sur des biens saisis ;
-
accéder à des objets variés : voitures, meubles, objets de décoration, électroménagers, et plus encore ;
-
acheter à prix avantageux ;
-
participer à une vente en ligne en toute sécurité et supervisée par un huissier de justice.
Vous pouvez aussi proposer vous-mêmes des biens à vendre sur le site, via la vente publique volontaire. Dans ce cas, il suffit de contacter un huissier de justice ou une salle de vente proche de chez vous et de demander que votre bien apparaisse sur Auctionline.
Lancez-vous dès maintenant !
Consultez les ventes en cours ou contactez un huissier pour vendre un bien sur Auctionline.be.
Comment fonctionne Auctionline ?
1) Publication
L’huissier de justice publie une annonce en ligne contenant :
- le jour et l'heure du début et de la fin de l’enchère ;
- une photo du bien ;
- une brève description ;
- le nom et le lieu de l’étude qui vend le bien.
Exemple d’une vente :

2) Lancement de la vente
Pour participer à une vente sur Auctionline, il suffit de vous munir de votre carte d’identité belge. Vous devez vous identifier via :
- eID
- Itsme
- ou tout autre système d’identification reconnu.
Chaque vente, même organisée à distance, est encadrée par un huissier de justice qui veille au bon déroulement des enchères.
La vente peut être réalisée entièrement ou partiellement en ligne (combinée avec la salle des ventes). Dans le cas d'une vente combinée, l'huissier de justice introduira les offres de l’acheteur physiquement présent dans la plateforme.
3) Fin de la vente
Une fois la dernière enchère enregistrée, la vente est automatiquement conclue. L’enchérisseur ayant proposé le prix le plus élevé reçoit une notification électronique immédiate via la plateforme.
- Paiement sécurisé
L’acheteur dispose d’un délai précis pour effectuer son paiement via un moyen électronique sécurisé.
- Retrait du lot
Une fois le paiement effectué, vous pourrez récupérer votre lot à l’adresse indiquée par l’huissier de justice, sur présentation d’une preuve de paiement.
Base juridique
En 2019, la loi du 5 mai 2019 portant dispositions diverses en matière d'informatisation de la Justice, de modernisation du statut des juges consulaires et relativement à la banque des actes notariés a modifié les articles 1516, 1522 et 1526 du Code judiciaire afin que les biens meubles saisis puissent également être vendus en ligne, en plus de la vente physique traditionnelle existante.
L'arrêté royal du 21 novembre 2021 déterminant les modalités de la vente publique judiciaire électronique de biens meubles en vertu des articles 1516, 1522 et 1526 du Code judiciaire régit les modalités pratiques de la vente en ligne de biens meubles, notamment la plateforme nationale sécurisée mise en place et gérée par la Chambre nationale.