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Rapport annuel 2022 de l'Ombudsman

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21/08/2023 • 12:00
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Chiffres-clés

 

  • 441 dossiers reçus dont 426 recevables : = + 13 % par rapport à 2021, ce qui peut s’expliquer par un redémarrage/une relance des procédures de recouvrement après la période COVID + une explosion des factures d’acomptes d’énergie.
  • 191 dossiers : plainte non fondée
  • 127 dossiers : plus de suivi
  • 81 dossiers : règlement par paiement ou plan de paiement
  • Délai de traitement d’un dossier : un mois
  • Sujet le plus fréquent : phase d'exécution judiciaire – procédure de saisie

« La profession d’huissier de justice va de pair avec des procédures complexes, des décomptes souvent difficiles à comprendre et un jargon juridique spécifique. Bien sûr, ce n’est pas évident pour les consommateurs qui ne sont généralement pas familiarisés avec ce type de situation. Mon rôle d’ombudsman repose donc essentiellement sur l’écoute, l’information et la médiation pour une compréhension mutuelle et une résolution. Il est crucial que les gens se sentent écoutés et puissent raconter leur histoire. »
Arnout De Vidts

Consultez le rapport ici.