Les stagiaires, les candidats et les huissiers de justice s'expriment

Témoignage de stagiaire huissier de justice

Une saisie unique

« Pendant mon stage à Anvers, nous avons reçu à l’étude un fax (oui, nous travaillions à l’époque encore beaucoup avec les fax) pour procéder à une saisie conservatoire sur navire de mer. Une mission que je n’avais encore jamais effectuée et pour laquelle je devais rédiger l’exploit. Une fois la rédaction terminée, mon patron m’a demandé de l’accompagner en tant que témoin à bord du navire. J’ai finalement suivi toute la procédure : de la réception de la mission jusqu’à la saisie.Lors de mon examen afin de devenir candidat-huissier de justice, j’ai eu une question sur la saisie conservatoire d’un bateau. Puisque j’avais assisté de près à l’ensemble de la procédure, je pouvais aborder le sujet dans les moindres détails. Petite anecdote : il s’agissait d’un bateau russe et le capitaine a insisté pour que l’on boive un verre de vodka ensemble. »

Témoignage de candidat-huissier de justice

Profession pleine de surprises

« Lors de ma dernière année de master en droit, j’ai découvert la profession d’huissier de justice pendant mon job étudiant dans une étude d'huissier de justice. Tout comme de nombreuses personnes, j’avais au début beaucoup d’a priori sur cette profession. La réalité fut à tout le moins plus nuancée que ce que je pensais. Je me suis souvent déplacée en tant que témoin et j’ai pu constater par moi-même que l’huissier de justice est surtout un intermédiaire entre le créancier et le débiteur et cherche une solution réaliste pour les deux parties. Ce job étudiant a complètement changé ma vision de la profession. Cette expérience m’a motivée à commencer mon stage par après. Je rencontre de nombreuses personnes et le travail est très varié, allant des citations aux constats.

Ces sept derniers mois étaient très riches en impressions et expériences diverses. C’est à la fois compliqué et très satisfaisant, surtout lorsqu’on additionne toutes les petites réussites. Je tire mon énergie de la progression d’un dossier ou d’une discussion constructive avec une partie (adverse). Nous aidons les gens à se remettre sur le droit chemin et les encourageons (avec fermeté, le cas échéant) à poursuivre dans la bonne direction. Nous occupons un rôle unique dans un parcours souvent délicat, ce qui requiert beaucoup d’expertise et d’empathie.

Je ne suis pas près d’oublier un dossier. Les parties n’ont pas réussi à se mettre d’accord, ce qui a poussé le juge des saisies à rendre un jugement. Je n’avais pas ouvert le dossier mais je devais en assurer le suivi et procéder aux modifications selon les instructions du juge des saisies. Dans un premier temps, je manquais d’une vue d’ensemble, mais ce fut vraiment une victoire lorsque j’ai repris le dossier en main. En outre, j’ai récemment pu clôturer un dossier qui était à l’arrêt depuis un certain temps. J’ai mené quelques discussions intéressantes avec la partie adverse, ce qui a permis de clore l’affaire en une semaine. Les échanges avec la contrepartie adverse et la fermeture du dossier m’ont donné un vrai regain d’énergie.

En tant qu’huissier de justice, chaque jour réserve son lot de surprises. Je rédige quotidiennement une to-do list qui est complètement réorganisée en fin de journée. Tu ne t’ennuieras certainement pas et pourras relever chaque jour de nouveaux défis. »

Témoignage d'huissier de justice titulaire

Vocation

J’ai choisi cette profession, que je trouve intéressante et amusante, en raison de sa variété. Peu de professions offrent une telle diversité. Les journées ne se ressemblent pas, chaque tâche est différente et les thématiques que nous traitons au quotidien sont en outre très diversifiées. Le spectre juridique et le rôle social que nous endossons en tant qu’huissier de justice, grâce notamment au contact humain, donnent une perspective intéressante aux notions juridiques (parfois abstraites) que nous avons étudiées par cœur. Nous sommes une pierre angulaire de la Justice, ce qui implique une certaine responsabilité qui rend le travail d’autant plus stimulant. Je ne me verrais pas exercer une autre profession.

Citations

« Apporter de l’aide à différentes personnes rend notre profession belle. Je cherche des solutions. Je n’aurais jamais aimé si longtemps cette position si j’étais dans une situation difficile. »