International

Bien que la Chambre nationale soit une institution nationale, elle est également impliquée depuis de nombreuses années dans les affaires internationales et européennes.

Depuis 2012, la Chambre nationale est activement impliquée dans le projet européen EJE (Exécution judiciaire en Europe). Les partenaires du projet ont eu l'idée de réunir un certain nombre d'organisations professionnelles de l'UE afin de standardiser et de promouvoir les intérêts des huissiers de justice au niveau européen. En 2013, la Chambre européenne des huissiers de justice voit le jour, avec la France, la Belgique, le Luxembourg et l'Italie comme pays fondateurs. Un certain nombre d'autres projets intéressants ont également été développés au sein de la Chambre européenne, tels que le EJS (E-justice Signification), pour une signification plus efficace entre les États membres de l'UE, et le EJL (European Judicial Learning), une plateforme de formation en ligne. Après avoir mené à bien ces projets, la Chambre européenne des huissiers de justice est ensuite dissoute suite à la création de l'Union européenne des huissiers de justice (UEHJ) en 2016.

En 2016, la Chambre européenne des huissiers de justice jette un pont vers l'Union internationale des Huissiers de justice (UIHJ), l'association professionnelle internationale des huissiers de justice, dont la Belgique est membre depuis de nombreuses années, sous la forme de l'UEHJ. L'UEHJ a son siège à Bruxelles, à 300 mètres à peine du Parlement européen. L'UEHJ se fixe pour mission de défendre les intérêts de la profession d'huissier de justice devant les institutions européennes. L'UEHJ compte parmi ses membres 25 Chambres nationales ou Associations d'huissiers de justice. 

L'UEHJ a conclu un partenariat avec la Fondation européenne des huissiers de justice, en vue de réaliser un nouveau projet européen : FAB (Find a bailiff) III. Dans le cadre de ce projet, une liste électronique des huissiers de justice européens sera créée, ainsi qu'un lien direct vers ce "guide de l'huissier de justice" sur la plateforme sécurisée e-CODEX.