Tâches

SAM-TES constitue le point de contact pour une profession comptant plus de 1100 membres et leur garantit un soutien et un service optimaux. Pour y parvenir, le centre mise fortement sur une justice numérique via le développement d’applications informatiques. Nos partenaires manifestes à ce sujet sont les services publics fédéraux de la Justice et des Finances, ainsi que diverses associations professionnelles et des organismes publics.

SAM-TES est le porte-parole de l’ensemble des huissiers de justice, candidats-huissiers de justice et stagiaires auprès des responsables politiques, des autres professions libérales et des organisations socioéconomiques. SAM-TES est aussi le moteur de la définition du métier et porte le rôle social et médiateur des huissiers de justice à l’attention du public par le biais de divers médias et canaux de communication. En outre, SAM-TES se charge de la mise en place d’une offre de formations attrayante, afin que chaque huissier de justice, candidat et stagiaire ait l’occasion de se former en permanence.

Service juridique

  • Suivi des initiatives législatives pertinentes pour les huissiers de justice.
  • Conseiller les responsables politiques sur la rédaction de nouvelles lois ou les alerter sur les lacunes et les améliorations possibles des lois existantes.
  • Soutien juridique et administratif aux commissions de nomination.

Service IT

  • Suivi constant et développement continu du Fichier central des avis, du Registre central pour le recouvrement de dettes d’argent non contestées (RCCI), du Registre central des actes authentiques dématérialisés des huissiers de justice (RCAD), de la signification électronique, de la plateforme de communication, etc.
  • Déploiement et développement de nouvelles applications informatiques.
  • Mise en place d'un accès direct aux bases de données pertinentes, telles que le registre central des contrats de mariage, BCSS, EAPO, DIV, cadastre, SIDIS...

Service de communication

  • Communication interne et externe, tant proactive que réactive.
  • Mise en valeur de la profession par le biais de divers canaux de communication et des médias.
  • Contacts presse.

Formation permanente

  • Proposer une offre de formationds de qualité et sur mesure.
  • Soutien administratif à la commission d’agrément.
  • Gestion de la plateforme numérique PE-Online (enregistrement du nombre de points).