Le FCA
Qu'est-ce que le FCA ?
En 2010, la Chambre nationale des huissiers de justice a été chargée par le législateur de développer et de gérer une base de données contenant des informations utiles sur les mesures d'exécution prises à l'encontre d'une personne ou d'une entreprise. Cela comprend, entre autres, la saisie sous toutes ses formes, la signification de la sommation de paiement ou une saisie-arrêt fiscale simplifiée. Elle contient également des informations sur les personnes physiques admises à un règlement collectif de dettes par le tribunal du travail. Cette base de données est appelée le FCA ou Fichier central des avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement collectif de dettes et de protêt. Tout ceci est légalement assuré par les articles 1389bis/1 à 1391 du Code judiciaire.
Le FCA est indispensable pour assurer l'effet collectif de la saisie. Lorsqu'une autorité particulière (généralement l'huissier de justice ou le fisc) procède au recouvrement forcé d'une créance, cet acte est signalé au FCA, permettant ainsi aux éventuels créanciers de se faire une idée de la solvabilité d'une partie débitrice ou d'établir si leur débiteur se trouve dans une position protégée. Bien entendu, l'huissier de justice jouera un rôle crucial pour dresser ce tableau, car il est le mieux placé pour traduire les informations trouvées en possibilités concrètes de recouvrement.
De nos jours, le FCA ne constitue plus la même la base de données qu'elle était au moment de sa création. Le législateur a prévu diverses expansions au fil des ans, notamment en matière de groupes d'utilisateurs. De nombreuses voix s'élèvent en faveur d'un élargissement du contenu du FCA, par exemple avec des informations pertinentes issues de réorganisations judiciaires ou de faillites, ou avec des données issues de l’exécution effective, comme les expulsions. Ces informations supplémentaires sont fondamentales pour pouvoir estimer la capacité de paiement d'un débiteur mais pour l'instant, en l'absence de base légale, le FCA ne contient pas toutes ces données.
Comment puis-je vérifier les informations à mon nom contenues dans le FCA ?
La Chambre nationale, en tant que gestionnaire du FCA, a également ses obligations en matière de protection de la vie privée. Les citoyens n’ont pas d’accès général au FCA. Toutefois, vous pouvez consulter les avis enregistrés à votre nom en vous connectant à « Mes actes et messages » avec votre carte d’identité ou itsme. Tous les avis dans lesquels vous êtes la partie adverse y sont affichés.